SFAP

1er colloque d'experts internationaux en soins palliatif - 09 Octobre 2018

Mardi 04 Décembre 2018

Le 1er colloque d'experts internationaux en soins palliatifs a eu lieu le 09 Octobre 2018 au Ministère des Solidarités et de la Santé.

Toutes les interventions sont en ligne sur le site internet de la SFAP : http://www.sfap.org/rubrique/1er-colloque-d-experts-internationaux-en-soins-palliatifs-0


Mot d'ouverture par Anne de la Tour en vidéo ici

 

Intégrer le spiritual care en soins palliatifs : qui en a besoin ?     PDF ou Vidéo

Dr. Prof. Carlo Leget, Vice President EAPC, Co-Chair EAPC Task Force Spirituality

Professor Care Ethics. University of Humanistic Studies, Utrecht, Pays-Bas       

 

Advance Care Planning - de quoi parle-t-on et pourquoi le mettre en œuvre ?  PDF ou Vidéo

Dr Michael Connolly, PhD, Assistant Professor UCD School of Nursing, Midwifery and Health Systems - Programme Director Graduate Diploma/MSc Palliative Care, University College Dublin, Irlande    

 

Le Répit : innover, soutenir et accompagner.   PDF ou Vidéo

Dr Matthias Schell, Médecin coordinateur, Président Fondation France Répit, France

Henri Rohan-Chabot, Délégué Général Fondation France Répit, France

 

Table Ronde : Le bénévolat dans trois pays européens : comparaison et discussion   Vidéo

Animée par Hélène Delmotte, Journaliste; Catherine Renard, Présidente Alliance 47 Agen, France, Steering committee EAPC Task Force on Volunteering, France; Anne-Marie Struijk-Mottu, Fondatrice et Présidente CA, La Maison de Tara, Suisse ; Dr Ros Scot, Volunteering Researcher and Consultant, Honorary Research Fellow, University of Dundee, Vice-Chair Cruse Bereavement Care, Co-Chair EAPC Task Force on Volunteering, Ecosse              

 

Perspectives internationales en soins palliatifs : au-delà des langues, au-delà des  frontières  PDF ou Vidéo

Prof. Philip Larkin, President EAPC, Chaire Kristian Gerhard Jebsen de soins palliatifs infirmiers Professeur ordinaire, Directeur académique, Université de Lausanne, Centre Hospitalier Universitaire Vaudois, Suisse

 

Remarques de clôture   Vidéo

Prof. Vincent Morel, Président Comité de pilotage du plan national 2015-2018 de développement des  Soins Palliatifs et l’accompagnement en fin de vie, Responsable du service de soins palliatifs du CHU Rennes, France

 

Edito SFAP sur les IPA en Soins Palliatifs

Mardi 03 Décembre 2019

Nous reprenons ici pour votre information l'édito de la dernière lettre d'actualités de la SFAP.

Celui-ci est consacré aux Infirmier.es de Pratique Avancée. A lire ci-dessous. 

Infirmières de Pratique Avancée (IPA), parce qu'elleS le valent bien !

Que nous soyons en EMSP, USP, LISP, réseau ou à domicile, elles sont la clé de voûte de nos équipes, le maillon fort.
Certaines équipes fonctionnent (mal nous en convenons) sans médecin, sans psychologue ou sans assistante sociale, mais aucune sans infirmière ( comme les québecois nous faisons ici le choix du genre du  plus grand nombre).
Elles en sont souvent les yeux, les oreilles, les mains.
Elles savent aussi bien évaluer la douleur qu'organiser un retour à domicile complexe, expliquer à une famille des choix de traitement que soutenir un maintien à domicile, former des collègues d'autres équipes que soutenir avec finesse des médecins parfois démunis.
Combien de projets d'équipe ne verraient jamais le jour s'ils n'étaient pas portés et suivis par elles ?
Au fil des années, elles ont développé des compétences toujours plus grandes : techniques, administratives, cliniques, pédagogiques, relationnelles et surtout humaines.
De nombreuses responsabilités leur sont déjà confiées de fait.
La SFAP veut que ces compétences et cette confiance soient (re)connues, validées et valorisées. Cette reconnaissance doit se concrétiser par la création d'une mention "Soins Palliatifs" au niveau de la formation universitaire d' Infirmière de Pratique Avancée (IPA). Cette formation existe déjà depuis 1 an avec les mentions néphrologie, maladies chroniques stabilisées, onco-hématologie et psychiatrie/santé mentale.
Un travail de réflexion et d'élaboration sur les modalités d'étude et le programme de cette nouvelle formation a été récemment entrepris par un groupe de professionnels coordonné par le Collège des acteurs en soins infirmiers (CNASI) mais soutenu par tout le conseil d'administration.
La SFAP a décidé de faire du dossier des Infirmières de Pratique Avancée en Soins Palliatifs une priorité.
Nous voulons que celles qui sont souvent le cœur de nos équipes soient aussi le cœur de nos préoccupations.
C'est un dossier lourd et complexe. Nous lançons un appel à tous ceux et celles qui se sentent concernés, compétents ou disponibles. Pensez à vous rapprocher du CNASI si vous avez une idée, une proposition ou un soutien à nous apporter pour faire avancer ce projet. Toutes les ressources seront les bienvenues. Avec vous, nous répondrons aux enjeux de la médecine de demain, nous permettrons un meilleur accès de tous aux soins palliatifs et nous développerons de nouvelles pratiques de soin.
 

Dr Olivier Mermet
Président de la SFAP
Dr Claire Fourcade
Vice-Présidente de la SFAP

 

En région Bretagne, si vous êtes intéressés et/ou souhaitez contribuer à la réflexion vous pouvez prendre contact avec Anne-Marie Colliot (annemarie.colliot@chu-rennes.fr ou 02 99 87 35 56) qui travaille sur le sujet dans le cadre du groupe de travail SFAP.

Bourse d'inscription au congrès SFAP 2020 Strasbourg

Jeudi 09 Janvier 2020

 

APPEL A CANDIDATURE - BOURSE INSCRIPTION CONGRES DE LA SFAP 2020

 

 

 

 

Grâce au soutien de la Fondation APICIL et de l’Agence Régionale de Santé Grand-Est, la SFAP dispose d'une bourse pour financer des inscriptions au congrès de Strasbourg.

Cette bourse permettra de favoriser la venue de professionnels, de bénévoles et d’étudiants qui n’ont habituellement pas ou peu accès à ce type de formation (aides-soignants, auxiliaires du domicile, élèves infirmiers de 3ème année…).

Seuls les frais d’inscriptions seront pris en charge. Une seule bourse ne sera attribuée par établissement ou association.

Le formulaire de soumission est à compléter sur le site du congrès  avant le 15 mars prochain.

 

  • Pour compléter le formulaire de soumission cliquez-ici.

 

Merci de bien vouloir diffuser largement cette information auprès de vos contacts susceptibles d’être intéressés et n’hésitez pas à accompagner le projet d’une personne de votre entourage professionnel.

 

PARTENAIRES

 

 

Toutes les informations sont disponibles sur le site http://congres.sfap.org

 

 

 

 

Pages