Edito SFAP sur les IPA en Soins Palliatifs
Nous reprenons ici pour votre information l'édito de la dernière lettre d'actualités de la SFAP.
Celui-ci est consacré aux Infirmier.es de Pratique Avancée. A lire ci-dessous.
Infirmières de Pratique Avancée (IPA), parce qu'elleS le valent bien !
Que nous soyons en EMSP, USP, LISP, réseau ou à domicile, elles sont la clé de voûte de nos équipes, le maillon fort.
Certaines équipes fonctionnent (mal nous en convenons) sans médecin, sans psychologue ou sans assistante sociale, mais aucune sans infirmière ( comme les québecois nous faisons ici le choix du genre du plus grand nombre).
Elles en sont souvent les yeux, les oreilles, les mains.
Elles savent aussi bien évaluer la douleur qu'organiser un retour à domicile complexe, expliquer à une famille des choix de traitement que soutenir un maintien à domicile, former des collègues d'autres équipes que soutenir avec finesse des médecins parfois démunis.
Combien de projets d'équipe ne verraient jamais le jour s'ils n'étaient pas portés et suivis par elles ?
Au fil des années, elles ont développé des compétences toujours plus grandes : techniques, administratives, cliniques, pédagogiques, relationnelles et surtout humaines.
De nombreuses responsabilités leur sont déjà confiées de fait.
La SFAP veut que ces compétences et cette confiance soient (re)connues, validées et valorisées. Cette reconnaissance doit se concrétiser par la création d'une mention "Soins Palliatifs" au niveau de la formation universitaire d' Infirmière de Pratique Avancée (IPA). Cette formation existe déjà depuis 1 an avec les mentions néphrologie, maladies chroniques stabilisées, onco-hématologie et psychiatrie/santé mentale.
Un travail de réflexion et d'élaboration sur les modalités d'étude et le programme de cette nouvelle formation a été récemment entrepris par un groupe de professionnels coordonné par le Collège des acteurs en soins infirmiers (CNASI) mais soutenu par tout le conseil d'administration.
La SFAP a décidé de faire du dossier des Infirmières de Pratique Avancée en Soins Palliatifs une priorité.
Nous voulons que celles qui sont souvent le cœur de nos équipes soient aussi le cœur de nos préoccupations.
C'est un dossier lourd et complexe. Nous lançons un appel à tous ceux et celles qui se sentent concernés, compétents ou disponibles. Pensez à vous rapprocher du CNASI si vous avez une idée, une proposition ou un soutien à nous apporter pour faire avancer ce projet. Toutes les ressources seront les bienvenues. Avec vous, nous répondrons aux enjeux de la médecine de demain, nous permettrons un meilleur accès de tous aux soins palliatifs et nous développerons de nouvelles pratiques de soin.
Dr Olivier Mermet
Président de la SFAP
Dr Claire Fourcade
Vice-Présidente de la SFAP
En région Bretagne, si vous êtes intéressés et/ou souhaitez contribuer à la réflexion vous pouvez prendre contact avec Anne-Marie Colliot (annemarie.colliot@chu-rennes.fr ou 02 99 87 35 56) qui travaille sur le sujet dans le cadre du groupe de travail SFAP.