2015 - Rapport annuel de la Cour des Comptes / Volet Soins Palliatifs

Jeudi 12 Février 2015

Dans la partie consacrée aux Soins Palliatifs de son rapport annuel, la Cour des comptes, bien que relevant les progrès liés à l'augmentation du nombre de lits de soins palliatifs dans les établissements hospitaliers, reste très critique sur le développement global et l'accès aux soins palliatifs en France, en particulier au domicile et dans le secteur médico-social.

A ce niveau, elle rappelle que les ARS ont un rôle structurant à jouer, dans le décloisonnement des secteurs et la mise en coordination des différents intervenants que sont les médécins traitants (dont le rôle reste pivot mais dont la formation en soins palliatifs et l'engagement dans ces prises en charge reste très inégal), les professionnels de l'hospitalisation à domicile (dont le développement est attendu dans les prochaines années, notamment pour ce qui est des prises en charge palliatives), les autres professionnels libéraux, SSIAD, etc... Et déplore les orientations publiques décidées concernant l'évolution des réseaux de santé tendant à fondre la spécialité "soins palliatifs" dans un ensemble incluant d'autres thématiques. Les développements des interventions de l'HAD, des SSIAD et des EMSP* au domicile et dans les établissements médico-sociaux pour personnes âgées et en situation de handicap sont donc des enjeux majeurs autant que des priorités pour les prochaines années. Il est attendu également que les négociations entre les instances de l'assurance maladie et les professionnels libéraux soient menées pour permettre ce développement de la démarche palliative à domicile, comme cela est souhaité par une majorité de français.

* A noter le nouvel indicateur retenu : nombre d'EMSP pour 200 000 habitants (le calcul réalisé pour la Bretagne nous donne 1 EMSP pour 200 000 hab). 

>>> Pour accéder au volet soins palliatifs du rapport : cliquez ici.
> Pour un coup d'oeil rapide sur le sommaire de cette partie et les 6 préconisations énoncées : cliquez ici.(document word)

Sources : Cour des comptes avec données Ministère des Affaires sociales et de la santé.