Formation en Soins Palliatifs

Catégorie: 

Formation en ligne gratuite sur les soins palliatifs

Lundi 29 Juillet 2019

Le premier MOOC sur les soins palliatifs est lancé!

Formation en 5 sessions par vidéos d'une dizaine de minutes, gratuite et ouverte à tous, professionnels, aidants, bénévoles, à tout citoyen en recherche d'informations sur le sujet. 

Démarrage, à son rythme, à partir du 15 octobre 2019 et après inscription

Pour plus d'informations et pour s'inscrire, cliquez sur l'image ci-dessus ou sur les liens ci-après : https://www.aspfondatrice.org/mooc-francophone-soins-palliatifs/ et https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:parisseine+105001+session01/about

 

Une instruction du ministere sur le développement des compétences des professionnels hospitaliers / volet SP

Lundi 31 Août 2015

Une instruction du 27 juillet 2015 "relative aux orientations en matière de développement des compétences des personnels des établissements mentionnés à l'article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986" a été publiée au bulletin officiel. Elle est portée par le Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, et adressée aux préfets de région, aux directeurs des ARS, des DRJSCS, des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.

Elle fixe les axes prioritaires ainsi que les actions nationales à mettre en oeuvre pour l'année 2016 dans le cadre des plans de développement des compétences (formation professionnelle) des personnels des établissements relevant de la fonction publique hospitalière dans différents domaines : systèmes d'information, qualité et sécurité des prises en charge, organisation des soins, conditions de travail, et pour des types d'établissements ou de pathologies particuliers.

Elle fait également état des évolutions en cours concernant le développement professionnel continu (DPC) : la mise ne place non plus de "programmes de DPC" mais de "parcours de DPC" comprenant des actions de formation continue, des actions d'évaluation des pratiques et des actions de gestion des risques. Ces trois types d'actions pourront être réalisés distinctement ou bien couplés au sein de programmes dits intégrés. Un nouvel arrêté (à paraître en octobre 2015) fixera les orientations nationales pluriannuelles en la matière.

L'annexe 17 de la présente instruction (au titre des actions nationales de formation reconduites en 2016 et nécessitant réactualisation) vise particulièrement les soins palliatifs et la fin de vie. Elle est intitulée "Accompagnement en soins palliatifs et fin de vie : aide aux professionnels dans un contexte législatif en évolution" et se réfère notamment aux nouvelles lois "sur la fin de vie" et "l'adaptation de la société au vieillissement" et au Plan national sur les maladies neuro-dégénératives 2014-2019. Elle met l'accent sur la formation dans les structures peu médicalisées telles que les SSR et les EHPAD.

  • Pour consulter le document (et l'annexe 17 qui se trouve p.46 et 47 en toute fin de document) : cliquez ici.

  

Soins palliatifs en Afrique

Lundi 20 Août 2018

Christine Edan nous partage l'expérience d'un programme de formation aux soins palliatifs en Afrique entrepris depuis 2017 par le Groupe Franco-Africain d'Oncologie Pédiatrique (GFAOP) dont elle fait partie.

"Les soins palliatifs pédiatriques … en Afrique … et ailleurs! 
Les soins palliatifs (pédiatriques) : une invitation au voyage ?

Quand on parle de soins palliatifs en ce monde global, il est difficile d’oublier « les enfants des pays en voie de développement qui constituent cependant 75 à 80 % des enfants de la planète et qui, particulièrement en Afrique, continuent à mourir massivement par manque de moyen, par manque d’offre de soins qualifiés et par dysfonctionnements du système de santé. » [1] ..."

Pour lire la suite de l'article, cliquez : ici. 

 

[1]  Harif M. Un monde plus équitable. . . l’exemple du GFAOP. Revue d’oncologie hématologie pédiatrique

(2014), http://dx.doi.org/10.1016/j.oncohp.2014.07.002

 

Catégories: