Informations pour les patients et proches aidants

Vous trouverez dans cette page un ensemble d'informations générales (nationales) sur les soins palliatifs et sur vos droits :
En page 1 (cf articles ci-dessous) : retrouvez toutes les informations pour les patients
En page 2 : toutes les informations et droits pour les aidants 

Pour toutes les informations sur les soins palliatifs, les services et l'hospitalisation à domicile en Bretagne, rendez-vous sur notre site dans la rubrique "ressources régionales" : 
http://www.bretagnesoinspalliatifs.com/ressources-r%C3%A9gionales/pour-les-patients (pour les patients)
http://www.bretagnesoinspalliatifs.com/ressources-r%C3%A9gionales/pour-les-aidants (pour les aidants)
http://www.bretagnesoinspalliatifs.com/ressources-r%C3%A9gionales (cartographie et coordonnées des structures hospitalières, réseaux spécialisés en soins palliatifs et associations de bénévoles d'accompagnement)

 

Relation médecin-patient

Un document deux pages réalisé par l'IREPS (Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé), à consulter en cliquand ci-dessous : 

Hospitalisation A Domicile (HAD)

Retrouvez ci-dessous deux infographies sur l'Hospitalisation A Domicile (HAD) : pour qui? Comment? Quelles garanties? (cliquez sur la première image pour l'agrandir)

et sur les possibilités d'intervention de l'HAD dans les Etablissements d'Hebergement pour les Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)  (cliquez sur la deuxième image ci-dessous) : 
 

 

Voir aussi ici, le site internet http://trouversonhad.fr 

 Concernant les activités de l'HAD en EHPA(D) et dans les autres établissements sociaux et médico-sociaux : 
Décret du 22 février 2007 relatif à l'intervention des établissements d'HAD dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA et EHPAD)
Décret du 6 septembre 2012 relatif à l'intervention des établissements d'HAD dans les établissements sociaux et médico-sociaux avec hébergement
Circulaire du 18 mars 2013 relative à l'intervention des établissements d'HAD dans les établissements d'hébergement à caractère social ou médico-social

Et sur le site de la Fédération nationale des Etablissements d'HAD (FNEHAD) : http://www.fnehad.fr/

Concernant l'HAD en Bretagne, lire notre article : ici. 

Aidants : le guide de l'Association Aidant Attitude

Annick Toczé et Pierre Denis font part de leurs expériences d'aidant à travers 7 petites recettes pratiques, pour ceux et celles qui doivent accompagner un proche dans la maladie et la perte d'autonomie.

Pour accéder au guide, cliquez : Ici

Plus d'informations : www.aidantattitude.fr

D'autres liens utiles :
* Association française des aidants : www.aidants.fr
* La maison des aidants / Aidants en mouvement : www.lamaisondesaidants.com


Sur le répit des aidants :

* La Fondation France Répit : www.france-repit.fr
Retrouvez notamment sur le site les actes des premières rencontres francophone sur le répit organisées les 3 et 4 novembre 2014.

* Présentation dans le cadre des 3è rencontres scientifiques de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) du 6 novembre 2014 : "Quels répits pour les proches de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer?"

* Synthèse de la journée dédiée aux plateformes d'accompagnement et de répit / Ministère de la santé (28 janvier 2014)

Catégories: 

AIDANTS - Droits sociaux : Allocation d'accompagnement d'un proche en fin de vie et Congé de solidarité familial

  • La loi du 2 mars 2010 instaure l'Allocation journalière d'accompagnement d'un proche en fin de vie (AJAP) pour les salariés confrontés à la maladie grave d'un proche et qui souhaiteraient disposer d'un temps pour l'accompagner dans la fin de sa vie. Cette loi est venue compléter les dispositions concernant le Congé de solidarité familial (CSF). Pour consulter le texte de loi, cliquez ici (source : Légifrance)
  • Des décrets sont venus soit préciser les dispositions de la loi du 2 mars 2010, soit la compléter.
    • Décret du 4 janvier 2013, qui a revalorisé le montant de l'AJAP pour les salariés du privé (54,17 € par jour). Pour consulter le texte, cliquez ici.
    • Décrets du 18 janvier 2013, qui a étendu le droit au CSF et à l'AJAP (et fixé son montant : 53,07 € par jour) pour le secteur public (fonctionnaires et contractuels de la Fonction Publique). Pour consulter les textes, cliquez ici. (fonctionnaires) et ici (contractuels de la fonction publique).

 

    Pages