Outils, Guides et recommandations pour les professionnels

E-learning pratiques sédatives SFAP

Mardi 26 Novembre 2019

La SFAP lance un e-learning sur les pratiques sédatives!

Pour qui ? Médecins et infirmiers libéraux et hospitaliers

Pour quoi ? L'objectif est de définir les différents types de sédations, leurs indications et leurs mises en oeuvre...

L'e-learning dure 1h à 1h30. Pour vous y inscrire gratuitement, cliquez sur l'image ci-dessus!

Une DEFINITION DES SOINS PALLIATIFS PARTAGEE PAR TOUS

Mardi 12 Mars 2019

Une DEFINITION des SOINS PALLIATIFS partagée par tous…

Le développement et la reconnaissance des soins palliatifs, au niveau national comme international,  souffre depuis des décennies de la diversité des définitions proposées par les sociétés savantes, les organisations non-gouvernementales, les institutions, les chercheurs et praticiens.

Nous saluons le travail produit par l'IAHPC (International Association for Hospice and Palliative Care) qui vient de proposer une définition des soins palliatifs basée sur un consensus.

Les modalités de construction du consensus sont consultables sur le site de l'IAHPC, ainsi que la version française traduite par Sébastien MOINE, Isabelle COLOMBET et Jean-Christophe MINO.

Après les ultimes amendements, cette définition basée sur un consensus devrait remplacer celle proposée depuis 2002 par l'OMS.

Pour plus d'information, lien vers le site IAHPC, Press release : Global consensus-based Palliative Care definition  cliquez ici

Article en français, cliquez ici

 

 

 

Aide à la Décision d'Orientation des Patients en HAD en ligne (ADOP-HAD)

Mardi 08 Janvier 2019

ADOP-HAD est un outil d'aide à la décision d'orientation des patients en hospitalisation à domicile (HAD). Son objectif est d'identifier les patients potentiellement éligibles à une HAD, le plus en amont possible afin d'anticiper leur orientation.

Cet outil est à destination des médecins prescripteurs d'HAD : médecins hospitaliers et médecins de ville.

Il peut être utilisé pour tous les patients quelles que soient leurs caractéristiques et leur provenance (établissement de santé, domicile, structure sociale ou médico-sociale avec hébergement).

 

Retrouver l'algorithme d’aide à la décision d’orientation des patients en HAD à destination des médecins prescripteurs mis en ligne par la Haute Autorité de Santé le 23/11/2018 en ligne >>> http://adophad.has-sante.fr

Nouveau livre : "Soins palliatifs pédiatriques : des repères interdisciplinaires pour une pratique soignante" S. Frache, F. Etourneau

Mardi 23 Octobre 2018

 

Parution de l'ouvrage "Soins palliatifs pédiatriques : des repères interdisciplinaires pour une pratique soignante" aux Editions Lamarre.

Il s'agit d'un ouvrage interdisciplinaire qui s'interroge sur les projets de vie à offrir aux enfants en soins palliatifs et co-écrit par une pédiatre, une puéricultrice et une psychologue afin d'y décrire la clinique des soins palliatifs pédiatriques et réinterrogent certaines pratiques ou représentations communes.

 

Cet ouvrage s'adresse aux profesionnels qui accompagnent ces enfants et leurs failles tout au long de leur parcours de soins, dans leur vie quotidienne et dans leurs projets. Il s'adresse aussi à tous les profesionnels que les soins palliatifs en pédiatrie questionnent.

Catégories: 

"La fin de vie : parlons-en avant" - Un guide repères pour les professionnels et des fiches pratiques, au service de la communication avec les patients

Jeudi 15 Décembre 2016

Comme prévu au Plan national de développement des soins palliatifs 2015-2018 (voir ici) dont l'axe 1 concerne l'information du patient afin de "lui permettre d'être au centre des décisions qui le concernent", une campagne de communication sur la fin de vie est lancée conjointement par le Ministère de la santé (DGOS) et le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) et se déroule en deux temps. 

Le premier temps de cette campagne de communication concerne les professionnels de santé et ainsi, sont mis en ligne sur le site du Ministère, plusieurs documents ressources pour aider les professionnels à parler de la fin de vie avec les patients (voir ici). 

Ci-après, retrouvez directement ces documents en cliquant sur les titres : 


Le Ministère met également en ligne des "questions/réponses" à l'attention des professionnels : pour les consulter, cliquez ici. 

Pour consulter le communiqué de presse du Ministère relatif au lancement de cette campagne d'information : cliquez ici. Le dossier de presse : cliquez ici

Pour lire le dossier complet sur la fin de vie sur le site du Ministère : cliquez ici.

Enfin retrouvez ici l'article paru sur le site du CNSPFV. 

A noter que la campagne d'information pour le grand public commencera en février 2017. 

Savoirs et soins infirmiers - Des repères pour la mise en oeuvre des soins palliatifs à domicile

Lundi 28 Novembre 2016

"Soins palliatifs et fin de vie à domicile : repères, pratiques et ressources" : c'est le titre de l'article de N Croyère et L Silove paru récemment dans la revue "Savoirs et soins infirmiers".  

L'article met en évidence le rôle et la place essentielle des infirmier(e)s (libérales ou exerçant dans une structure de soins à domicile) dans la prise en soins d'une personne en fin de vie à domicile. Il donne des repères en s'appuyant sur l'état des savoirs infirmiers et en caractérisant les soins palliatifs à domicile (place et rôle des proches aidants, charge émotionnelle pour le soignant, enjeu de coordination et d'anticipation, "temporalité du domicile"). Il reprend le concept de "total pain"de Cicely Saunders pour analyser toutes les dimensions des besoins de la personne en fin de vie (physiques, psychologiques, spirituels, sociaux) et leur interaction. Deux cas cliniques sont développés autour de la prise en charge des troubles digestifs et la prise en charge de la douleur, à domicile, et donnent des outils concrets et pratiques au lecteur. L'article insiste enfin sur les collaborations qu'il est indispensable de savoir mobiliser lorsque la situation au domicile se complexifie (recours à l'HAD ou demande de séjour en USP, via le médecin traitant). 

Pour lire, télécharger l'article : cliquez ici

Fiche régionale d'Admission en USP et services avec LISP

Vous trouverez ci-dessous la fiche élaborée par un groupe de travail régional pour l'admission des patients dans les services spécialisés en soins palliatifs (unités de soins palliatifs et services disposant de lits identifiés de soins palliatifs) de Bretagne.

La transmission des demandes (envoi et réception/réponses aux demandes) se fait via le logiciel ORIS où vous pourrez également retrouver et télécharger cette fiche (onglet "manuels"). 


Fiche en format PDF formulaire : cliquez ici

Fiche en format Word : cliquez ici


Pour toute question sur son utilisation, vous pouvez contacter la Cellule régionale de soins palliatifs en Bretagne : 02 99 87 35 56.

Catégories: 

Fiche régionale SAMUPALLIA

Vous trouverez ci-dessous la fiche régionale SAMU-PALLIA permettant d'anticiper et transmettre les informations indispensables sur le patient et ses souhaits dans la survenue d'une urgence. 

C'est le médecin prenant en charge le patient (médecin traitant ou médecin hospitalier), éventuellement accompagné par l'équipe ressource en soins palliatifs de proximité, qui renseigne les informations de cette fiche avant de la transmettre au SAMU. Il le fait en lien avec la personne concernée, qu'elle soit prise en charge à l'hôpital, à son domicile, ou au sein d'une strucuture médico-sociale (EHPAD, MAS, FAM, etc). 

La fiche fait le lien entre les référents habituels du patient et les professionnels urgentistes (SAMU et services des urgences). Sa rédaction doit être dans la mesure du possible la plus anticipée possible et donne l'occasion de refaire un point d'ensemble de la situation, des souhaits du patient et des possibles, de manière concertée et pluri-professionnelle.  

Elle est accompagnée d'un guide d'utilisation (téléchargeable en cliquant ici ou en bas de ce message) et est disponible en deux formats : word et pdf formulaire.
Il est primordial pour que cette fiche soit utile dans le temps de l'urgence que sa rédaction soit la plus synthétique possible car cela facilitera la prise de décision du régulateur du SAMU ou de la permanence des soins, appelé en situation d'urgence. En cas d'utilisation du PDF formulaire, il faut bien veiller à ne pas faire dérouler les contenus des cases à renseigner car les contenus rédigés au delà ne seront pas visibles à l'impression de la fiche. 

En cas de questions sur la fiche ou sa transmission (comme indiqué dans son guide d'utilisation, la voie du DMP (Dossier Médical Partagé) est à privilégier ou a minima la transmission par messagerie sécurisée) n'hésitez pas à contacter vos partenaires de l'équipe ressource de soins palliatifs de proximité ou la CARESP (Cellule régionale de soins palliatifs) au 02 99 87 35 56.

Fiche SAMU PALLIA - Version Word (cliquez pour la télécharger)

Fiche SAMU PALLIA - Version PDF Formulaire (cliquez pour la télécharger)

Guide d'utilisation 

Catégories: 

Pages