Recherche - travaux sur les soins palliatifs, la fin de vie, le deuil

Catégorie: 

Plateforme pour la recherche sur la fin de vie

Mercredi 06 Novembre 2019

La plateforme nationale pour la recherche sur les soins palliatifs et la fin de vie a organisé une rencontre à Paris et fait part de ses différents travaux depuis sa création il y a un an, notamment la mise en ligne d'un annuaire des chercheurs sur la thématique faisant suite à l'enquête nationale qui avait été diffusée il y a quelques mois.

Pour en savoir plus : cliquez ici.

 

ERRSPP - Projet EPATANT

Mercredi 08 Janvier 2020

L'ERRSPP s'est associée à la Fondation Ildys, au Centre Mutualiste de Kerpape et à l'APF France-Institut Cornouailles pour mener le projet EPATANT afin de favoriser l'accompagnement et améliorer l'accès aux soins pour les enfants en situation de polyhandicap. 

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image ci-dessous : 

Catégories: 

Enquête sur la loi Claeys Leonetti du 2 février 2016 : premiers résultats

Mardi 08 Août 2017

Le Conseil Scientifique de la SFAP a mené entre le 3 mai et le 11 juin 2017 une enquête en ligne sur la mise en oeuvre de la nouvelle loi Claeys/Leonetti du 2 février 2016, un an après sa promulgation. 


En voici les premiers résultats, issus d'une analyse des réponses apportées par 1095 professionnels répondants et portant principalement sur la nutrition et l'hydratation artificielles et la sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès du patient ou encore sur ce nouveau cadre légal et le principe d'autodétermination des patients : cliquez ici

 

Publications EHESP - "Protéger les majeurs vulnérables" 3 tomes

Mardi 27 Mars 2018

Le 3è tome de la collection "Protéger les majeurs vulnérables" est paru en novembre 2017 avec pour sous-titre "Quels nouveaux droits pour les personnes en fin de vie", sous la direction de Karine Lefeuvre et Valérie Depadt. 

Il fait le point sur la loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016 et donne la parole aux usagers et aux professionnels de l'accompagnement des personnes en fin de vie. 

Pour en savoir plus : cliquez ici ou suivez le lien suivant : https://www.presses.ehesp.fr/produit/proteger-majeurs-vulnerables-vol-3/

Pour rappel, 2è tome : http://www.presses.ehesp.fr/produit/proteger-majeurs-vulnerables-linteret-de-personne-protegee-vol-2/ 

et le 1er tome "Quelle place pour les familles" (2015) : http://www.presses.ehesp.fr/produit/proteger-les-majeurs-vulnerables

Mobilisation inédite de chercheurs sur la fin de vie

Mardi 06 Novembre 2018

Des chercheurs lancent vendredi 26 octobre à Paris, une plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie. Une première du genre.

Lancée le 26 octobre dernier, la plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie veut « créer un réseau de chercheurs autour des réalités sociales et médicales de la fin de vie ». Elle sera chargée d'étudier les « nouvelles figures » et les « nouveaux paradigmes » de la mort. « En France, la société s'est tournée vers la médecine pour régler la mort. On meurt beaucoup dans les services de réanimation, aux urgences mais aussi dans les Ehpad », constate le professeur Régis Aubry, coprésident de cette plateforme. 

Pour mener ce projet, « nous avons recensé une soixantaine d'équipes, en médecine et en sciences humaines et sociales, avec des thématiques proches de la fin de vie. Les disciplines concernées sont la sociologie, la philosophie, l'économie de la santé, l'organisation du système de santé, la santé publique, la recherche sur les médicaments ou sur les opioïdes », explique le professeur.

La recherche, qui doit faire face à un retard dans ce domaine, bénéficiera d’un financement de 100 000 euros par an alloué par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation sur une période de trois ans, renouvelable une fois.

Pour le professeur Régis Aubry, « la recherche sera un enjeu majeur du futur plan » de développement des soins palliatifs qui devrait prochainement prendre le relais de celui de 2015-2018.

 

Entretien avec Régis Aubry, chef du service des soins palliatifs du CHU de Besançon, membre du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), et codirecteur de cette nouvelle plateforme : ici

recherche - les demandes explicites d'euthanasie en USP

Vendredi 09 Mai 2014

L'étude détaillée dans l'article ci-dessous a été réalisée par l'équipe de recherche de la Maison médicale Jeanne Garnier (Paris) à partir des situations de patients pris en charge au sein de l'unité de soins palliatifs.

Pages