Ses réalisations

Catégorie: 

Mission d'information - Communication sur les Soins Palliatifs en Bretagne

Informer sur les ressources en proximité : Dépliants d'information Soins Palliatifs - L'offre spécialisée en région

 

  • D'après l'enquête "DEHPAD" de l'Observatoire national de la fin de vie (ONFV) en 2013 (Fin de vie en EHPAD), 73% des EHPAD bretons répondants n'ont jamais transféré de résidents en USP. Ceci s'explique parfois par le seul fait que les ressources locales et les filières d'admission sont encore mal identifiées par les professionnels et les structures de soins et/ou d'hébergement. Même réalité dans le secteur du handicap : seul 23% des établissements pour adultes handicapés (MAS, FAM) répondants à l'étude Fin de vie et Handicap de l'ONFV (2013), en Bretagne, ont déjà transféré un résident en USP. 5% ignorent s'il existe une USP en proximité. (Pour plus d'informations : https://sites.google.com/site/observatoirenationalfindevie/publications/enquetes-en-cours).

 

  • Pour répondre à ces constats, la CARESP édite deux documents :

                     -  Un dépliant d'information à destination des patients & leurs familles
                     -  Un dépliant d'information à destination des professionnels de santé


    Ce dernier s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé amenés à prendre en charge des personnes atteintes d'une maladie grave et évolutive, qu'ils travaillent en établissement de santé (hôpitaux et cliniques), en EHPAD, en Maison d'Accueil Spécialisé ou Foyer d'Accueil Médicalisé pour les personnes en situation de handicap, ou en secteur libéral. Il contient des éléments de définitions et de fonctionnement de soins palliatifs, ainsi qu'un tableau avec les coordonnées des secrétariats directs des différents types de ressources spécialisées en soins palliatifs par territoire de santé.

    En plus des éléments de définition et d'organisation des soins palliatifs en institutions et à domicile,  le document pour les patients familles propose des liens vers des sources d'écoute et de conseils pratiques pour les aidants soutenant leur proche en fin de vie.

 

Les deux documents peuvent être téléchargés en cliquant sur les images ci-dessous. Nous les espérons utiles pour tous.

 

Document à destination des patients et familles

                                                           

                                                                                                                                                                                                  

 

Document à destination des professionnels de santé

Il existe un document spécifique pour les professionnels de chacun des 8 territoires de santé reflets du découpage et de l'organisation des soins en région (cf le programme régional de santé de l'Agence régionale de santé en Bretagne - Volet Organisation des soins : PRS 2012-2017 Bretagne).

Un rappel du découpage de la région en 8 territoires de santé (vous pouvez cliquer sur l'image ci-dessous pour l'agrandir) :

  
(cartographie ARS Bretagne)


Pour ouvrir le document d'information correspondant à votre territoire de santé, cliquez sur l'image appropriée ci-dessous :

TS 1

TS 2

TS 3

TS 4

TS 5

TS 6

TS 7

TS 8

 

Catégories: 

MISSION DE PRODUCTION DE CONNAISSANCES - ETAT DES LIEUX DE L'ACTIVITE EN SOINS PALLIATIFS EN BRETAGNE

La CARESP et l'ARS Bretagne ont réalisé conjointement en 2014 un état des lieux de l'activité des structures de soins palliatifs en 2013 en Bretagne. Les résultats, pour la plupart issus d'enquêtes quantitatives menées auprès des structures (données déclaratives), sont présentés dans le document suivant, sous la forme d'une synthèse régionale par type de structures (LISP, USP, EMSP, Réseaux de Soins Palliatifs, HAD) et d'une synthèse par territoire de santé (données des structures de SP présentes sur chacun des 8 territoires de santé bretons).

Cliquez sur l'image ci-dessous (carte de la Bretagne avec indication des différentes structures spécialisées en SP et le découpage par territoire de santé) pour consulter le rapport général :

Les données de l'état des lieux ont été présentées et discutées sur chacun des huit territoires de santé lors de réunions conviant l'ensemble des acteurs de soins palliatifs au cours du dernier trimestre 2014 (une à deux réunions entre septembre et décembre/janvier selon les territoires).

S'appuyant sur ces éléments, l'Agence régionale de santé a élaboré un plan d'actions (2015-2017) pour les soins palliatifs en Bretagne, consultable en cliquant ici.

Pour consulter la cartographie des structures de soins palliatifs éditée dans l'Atlas ARS 2015 : cliquez ici. (document word)

Catégories: 

Bretagne - Etude sur les financements des assurances maladie pour le retour ou le maintien à domicile de personnes en fin de vie

Jeudi 31 Mars 2016

Dans le cadre de l'action 19 du Plan d'actions pour les soins palliatifs 2015-2018 de l'Agence Régionale de Santé en Bretagne, la CARESP s'est vue confier la réalisation d'une étude concernant les besoins de financement d'action sanitaire et sociale (aides extra-légales) provenant des caisses d'assurance maladie (en particulier le fonds appelé "FNASS" déployés au niveau de chaque Caisse Primaire d'Assurance Maladie pour les affiliés au régime général) pour le maintien ou le retour à domicile de personnes en fin de vie.

Une enquête par entretiens téléphoniques sur la base d'un questionnaire transmis en amont à l'ensemble des structures ressources en soins palliatifs de la région (hormis les services disposant de lits identifiés de soins palliatifs) a été réalisée, ce qui a permis d'étayer les résultats quantitatifs d'éléments d'analyse plus qualitatifs. 

Le rapport final présente plus en détail le contexte, la méthodologie et les principaux résultats qui conduisent à élaborer les 6 propositions suivantes qui seront prochainement discutées avec les 4 CPAM de Bretagne (dans un premier temps) : 

  • Intégrer de manière plus formelle les unités de soins palliatifs dans le dispositif
  • Mettre en oeuvre une communication ciblée et renforcée auprès de l'ensemble des professionnels intervenant auprès de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive et incurable, que ce soit à l'hôpital ou au domicile
  • Faciliter la procédure pour tous : promouvoir un dossier unique de demande de financement pour les 4 départements bretons, et de même conditions et modalités de conventionnement pour tous
  • Repositionner le dispositif comme une réponse à un besoin global d'aides à domicile pour les personnes en fin de vie, et assouplir le rôle du garde-malade tout en le sécurisant
  • Redéfinir les modalités d'octroi des financements pour répondre à des situations spécifiques


Pour télécharger le rapport : cliquez ici

 

Catégories: 

Fiche régionale SAMUPALLIA

Vous trouverez ci-dessous la fiche régionale SAMU-PALLIA permettant d'anticiper et transmettre les informations indispensables sur le patient et ses souhaits dans la survenue d'une urgence. 

C'est le médecin prenant en charge le patient (médecin traitant ou médecin hospitalier), éventuellement accompagné par l'équipe ressource en soins palliatifs de proximité, qui renseigne les informations de cette fiche avant de la transmettre au SAMU. Il le fait en lien avec la personne concernée, qu'elle soit prise en charge à l'hôpital, à son domicile, ou au sein d'une strucuture médico-sociale (EHPAD, MAS, FAM, etc). 

La fiche fait le lien entre les référents habituels du patient et les professionnels urgentistes (SAMU et services des urgences). Sa rédaction doit être dans la mesure du possible la plus anticipée possible et donne l'occasion de refaire un point d'ensemble de la situation, des souhaits du patient et des possibles, de manière concertée et pluri-professionnelle.  

Elle est accompagnée d'un guide d'utilisation (téléchargeable en cliquant ici ou en bas de ce message) et est disponible en deux formats : word et pdf formulaire.
Il est primordial pour que cette fiche soit utile dans le temps de l'urgence que sa rédaction soit la plus synthétique possible car cela facilitera la prise de décision du régulateur du SAMU ou de la permanence des soins, appelé en situation d'urgence. En cas d'utilisation du PDF formulaire, il faut bien veiller à ne pas faire dérouler les contenus des cases à renseigner car les contenus rédigés au delà ne seront pas visibles à l'impression de la fiche. 

En cas de questions sur la fiche ou sa transmission (comme indiqué dans son guide d'utilisation, la voie du DMP (Dossier Médical Partagé) est à privilégier ou a minima la transmission par messagerie sécurisée) n'hésitez pas à contacter vos partenaires de l'équipe ressource de soins palliatifs de proximité ou la CARESP (Cellule régionale de soins palliatifs) au 02 99 87 35 56.

Fiche SAMU PALLIA - Version Word (cliquez pour la télécharger)

Fiche SAMU PALLIA - Version PDF Formulaire (cliquez pour la télécharger)

Guide d'utilisation 

Catégories: 

Fiche régionale d'Admission en USP et services avec LISP

Jeudi 01 Septembre 2016

Vous trouverez ci-dessous la fiche élaborée par un groupe de travail régional pour l'admission des patients dans les services spécialisés en soins palliatifs (unités de soins palliatifs et services disposant de lits identifiés de soins palliatifs) de Bretagne.

La transmission des demandes (envoi et réception/réponses aux demandes) se fait via le logiciel ORIS où vous pourrez également retrouver et télécharger cette fiche (onglet "manuels"). 


Fiche en format PDF formulaire : cliquez ici

Fiche en format Word : cliquez ici


Pour toute question sur son utilisation, vous pouvez contacter la Cellule régionale de soins palliatifs en Bretagne : 02 99 87 35 56.

Catégories: