Pour les patients

Formation en ligne gratuite sur les soins palliatifs

Lundi 29 Juillet 2019

Le premier MOOC sur les soins palliatifs est lancé!

Formation en 5 sessions par vidéos d'une dizaine de minutes, gratuite et ouverte à tous, professionnels, aidants, bénévoles, à tout citoyen en recherche d'informations sur le sujet. 

Démarrage, à son rythme, à partir du 15 octobre 2019 et après inscription

Pour plus d'informations et pour s'inscrire, cliquez sur l'image ci-dessus ou sur les liens ci-après : https://www.aspfondatrice.org/mooc-francophone-soins-palliatifs/ et https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:parisseine+105001+session01/about

 

Une brochure sur l'Hospitalisation à domicile éditée par l'ARS Bretagne

L'HAD se développe aujourd'hui en Bretagne pour répondre au souhait des patients de pouvoir être soignés à leur domicile comme alternative à l'hospitalisation en établissement de santé avec hébergement.

Les soins palliatifs représentent le premier mode de prise en charge de l'HAD (ils recouvrent 31% de l'activité de l'HAD en Bretagne).

Consultez la brochure ci-dessous (cliquez sur l'image) publiée par l'ARS de Bretagne en décembre 2014 pour plus d'informations, et localiser les établissements d'HAD près de chez vous.
 

Vous pouvez aussi retrouver les coordonnées des HAD bretonnes sur notre page Ressources régionales / Les ressources.

+ Document réalisé par l'HAD 35 reprenant les différents types de soins possibles dans le cadre d'une hospitalisation à domicile et les modes de prise en charge : cliquez ici. 
 


+ D'informations sur les établissements d'hospitalisation à domicile (HAD) :
Circulaire du 1er décembre 2006 relative à l'hospitalisation à domicile
Circulaire du 4 décembre 2013 relative au positionnement et au développement de l'hospitalisation à domicile

Concernant les activités de l'HAD en EHPA(D) et dans les autres établissements sociaux et médico-sociaux : 
Décret du 22 février 2007 relatif à l'intervention des établissements d'HAD dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA et EHPAD)
Décret du 6 septembre 2012 relatif à l'intervention des établissements d'HAD dans les établissements sociaux et médico-sociaux avec hébergement
Circulaire du 18 mars 2013 relative à l'intervention des établissements d'HAD dans les établissements d'hébergement à caractère social ou médico-social

Et sur le site de la Fédération nationale des Etablissements d'HAD (FNEHAD) : http://www.fnehad.fr/

Fonds national Action sanitaire et sociale - CPAM 35

Le FNASS (Fonds National d'Action Sanitaire et Sociale) de l'Assurance Maladie permet de financer l'intervention de garde-malade au domicile ou de fournitures et médicaments non-remboursables nécessaires au soulagement de la maladie grave.

Pour consulter la brochure d'information éditée pour le Département d'Ille-et-Vilaine, cliquez ci-dessous :

Catégories: 

Sur internet, une carte interactive sur l'offre associative en soins de support

Fruit d'un partenariat entre l'Association francophone pour les soins oncologiques de support (Afsos) et Pfizer, le site internet intitulé "La vie autour" permet aux patients de visualiser l'offre répertoriée au plus près de chez eux dans les domaine du bien-être, de la vie sociale, de l'aide juridique ou encore du soutien aux proches et aidants.

En Bretagne sont notamment référencés (en août 2015) :

  • l'Association "Les blouses roses", présente dans les 4 départements bretons (CHU Hôpital Sud à Rennes, CHCB à Pontivy et CHBA à Vannes, CHU Morvan à Brest et CH de Morlaix, Concarneau et St-Brieuc)
  • l'Association "Avec nos proches" à Pontivy, Lorient, St-Brieuc et Vannes
  • l'Association Juris Santé, pour l'aide aux aidants et l'accompagnement juridique, administratif et dans l'emploi (maintien ou retour à l'emploi) des personnes malades.


Pour visualiser le site : www.lavieautour.fr

Pour lire le communiqué de presse accompagnant la mise en ligne du site internet : cliquez ici