PRESENTATION DES RESSOURCES

Les soins palliatifs sont prodigués par l'ensemble des professionnels de santé, au domicile ou à l'hôpital.
Ces professionnels peuvent être assistés par des équipes plus spécialisées en soins palliatifs (équipes dites « ressources »), à leur demande ou à celle des patients et de leurs familles.

EMSP

(Equipe Mobile de Soins Palliatifs)

Equipe pluridisciplinaire de professionnels formés aux soins palliatifs pouvant intervenir dans tous les lieux habituels de soins (domicile, établissements médico-sociaux, établissements de santé) dans un rôle d’expertise, de conseils auprès des professionnels de santé et équipes soignantes prenant en charge la personne malade, et de soutien (professionnels, patients et leurs proches).

Les EMSP assurent en outre une mission de formation (théorie et pratiques des soins palliatifs) auprès des  professionnels de santé.

HAD

(Hospitalisation A Domicile)

Les professionnels de l’HAD assurent et coordonnent les soins médicaux et paramédicaux au domicile ou au sein de l’établissement médico-social d’hébergement de la personne malade lorsque celle-ci nécessite des soins fréquents, complexes ou d’une technicité particulière. L’HAD intervient en complément ou en relai de l’action des professionnels libéraux, ou de la structure d’hébergement. Elle est une alternative à une hospitalisation prolongée et  permet à la personne de recevoir les soins dans un environnement qui lui est familier.

Réseau de soins palliatifs

Les professionnels du réseau mobilisent et coordonnent l’ensemble des acteurs intervenant auprès d’un patient en soins palliatifs sur un territoire de proximité (lien entre l’hôpital et le domicile, conseils aux professionnels libéraux), pour faciliter la prise en charge à domicile.

USP

(Unité de Soins Palliatifs)

Service d’hospitalisation spécialisé dispensant exclusivement des soins palliatifs et prenant en charge les personnes qui, du fait d’une situation trop complexe, ne peuvent plus être suivies dans leur lieu habituel de soins.

Dans ces unités, toutes les compétences sont dirigées vers la recherche de l'amélioration de la qualité de vie, dans le respect des préférences de soin et du rythme de vie de la personne malade, en référence aux principes de la démarche palliative.

Ces unités assurent également une mission de formation et de recherche en soins palliatifs.

LISP

(Lits Identifiés de Soins Palliatifs)

Lits situés dans un service hospitalier dont l’activité palliative importante est reconnue. Des moyens supplémentaires sont attribués à ces services pour leur permettre d’optimiser la prise en charge de la personne malade et mettre en place une organisation spécifique répondant aux principes de la démarche palliative.

Associations de bénévoles d’accompagnement de patients en Soins Palliatifs

Le bénévolat d’accompagnement en soins palliatifs se vit toujours dans le cadre d’une association ; il est organisé et exercé en équipe.

Après avoir été sélectionnés selon des critères bien définis, les bénévoles d'accompagnement reçoivent une formation spécifique. Ils interviennent sur le lieu de soins des patients (par convention en USP et dans tout autre institution, au domicile…) et leur apportent une présence et une écoute dans une relation d’accompagnement complémentaire à celle des professionnels de santé et des proches aidants naturels de la personne malade auxquels l’attention est également portée.

Garantes du nécessaire lien social,  ces associations inscrivent leur action dans une logique de non-abandon de la personne confrontée à la maladie grave, à la mort et au deuil. Les associations de bénévoles sont non confessionnelles et apolitiques. Il en existe de nombreuses en France et en Bretagne, qui sont soit des entités de fédérations nationales (ex : Union des ASP, JALMALV, etc…) soit des associations locales indépendantes.


Retrouvez des éléments synthétiques de définitions, d'organisation des soins palliatifs et les coordonnées des équipes "ressources", par territoire de santé, en cliquant ici : documents d'information édités par la CARESP.

Consultez la brochure de l'ARS Bretagne sur les HAD : cliquez ici. 

Retrouvez des éléments cartographiques et les coordonnées plus détaillées des ressources en cliquant ici : les ressources - carte & coordonnées. Sur la page "Ressources régionales" de notre site, cliquez sur le nom de la structure en colonne 1 du tableau pour accéder aux coordonnées détaillées.

 

Catégorie: 

BENEVOLES D'ACCOMPAGNEMENT - CREATION D'UNE UNION DES ASP DE BRETAGNE

Les 8 Associations bretonnes de bénévoles d'accompagnement en Soins Palliatifs ahérentes à l'UNASP ont décidé en juin 2014 de s'unir pour former l'UNION DES ASSOCIATIONS DE SOINS PALLIATIFS (ASP) DE BRETAGNE, afin de partager toutes les informations utiles à la bonne marche de leurs structures, de mutualiser des actions de formation (formation initiale et continue), d'améliorer leur visibilité et la communication vers la Société civile.

L'Union des ASP de Bretagne se fixe notamment l'objectif de développer les partenariats avec toutes les associations qui défendent la démarche des Soins Palliatifs en Bretagne.

Elle sera présente à la Journée régionale annuelle des Soins Palliatifs organisée à St Brieuc par la CBSP le 21 novembre 2014 (sous la forme d'un stand animé par quelques représentants des ASP de Bretagne).

Pour tout renseignement complémentaire sur la création de cette Union et ses activités, vous pouvez contacter Mr De Grissac (ASP Armorique) à l'adresse suivante : asp-armorique2@orange.fr

Pour consulter les coordonnées des 8 ASP de Bretagne, vous pouvez cliquer sur le lien suivant (document mis en ligne par l'UNASP, à jour au 10 juin 2015) : associations

Une brochure sur l'Hospitalisation à domicile éditée par l'ARS Bretagne

L'HAD se développe aujourd'hui en Bretagne pour répondre au souhait des patients de pouvoir être soignés à leur domicile comme alternative à l'hospitalisation en établissement de santé avec hébergement.

Les soins palliatifs représentent le premier mode de prise en charge de l'HAD (ils recouvrent 31% de l'activité de l'HAD en Bretagne).

Consultez la brochure ci-dessous (cliquez sur l'image) publiée par l'ARS de Bretagne en décembre 2014 pour plus d'informations, et localiser les établissements d'HAD près de chez vous.
 

Vous pouvez aussi retrouver les coordonnées des HAD bretonnes sur notre page Ressources régionales / Les ressources.

+ Document réalisé par l'HAD 35 reprenant les différents types de soins possibles dans le cadre d'une hospitalisation à domicile et les modes de prise en charge : cliquez ici. 
 


+ D'informations sur les établissements d'hospitalisation à domicile (HAD) :
Circulaire du 1er décembre 2006 relative à l'hospitalisation à domicile
Circulaire du 4 décembre 2013 relative au positionnement et au développement de l'hospitalisation à domicile

Concernant les activités de l'HAD en EHPA(D) et dans les autres établissements sociaux et médico-sociaux : 
Décret du 22 février 2007 relatif à l'intervention des établissements d'HAD dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées (EHPA et EHPAD)
Décret du 6 septembre 2012 relatif à l'intervention des établissements d'HAD dans les établissements sociaux et médico-sociaux avec hébergement
Circulaire du 18 mars 2013 relative à l'intervention des établissements d'HAD dans les établissements d'hébergement à caractère social ou médico-social

Et sur le site de la Fédération nationale des Etablissements d'HAD (FNEHAD) : http://www.fnehad.fr/