La CBSP | CBSP : Coordination Bretonne de soins Palliatifs

La CBSP

 

Association loi 1901, la Coordination Bretonne de Soins Palliatifs a été créée en 2000, époque à laquelle les premières unités de soins palliatifs étaient en plein développement. Pourtant, ce secteur était encore peu visible. Il était donc important de mettre en place une structure capable de fédérer ses différents professionnels.

 

La CBSP constitue aujourd'hui une association de professionnels et de bénévoles d'accompagnement qui, en raison des liens de confiance établis, contribue au développement de la démarche palliative dans l'ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux de Bretagne. Pour cela, elle développe ses activités au niveau régional et local et calque son organisation interne sur celle des territoires de santé (anciennement secteurs sanitaires).

 

La CBSP réalise les actions suivantes, de nature à rassembler, fédérer, coordonner et promouvoir toutes initiatives dans le domaine des soins palliatifs et de l’accompagnement des personnes en fin de vie :

  • organisation d’une journée annuelle dédiée aux soins palliatifs, qui regroupe chaque année environ 500 personnes au Centre des Congrès de Saint Brieuc,
  • contribution au développement des soins palliatifs en Bretagne,
  • fédération des différents professionnels de cette spécialité médicale,
  • participation au développement de formations destinées aux professionnels des soins palliatifs, sur des sujets tels que l’aromathérapie, la pédagogie…


Contacts : coordinationbretonnesoinspalliatifs@orange.fr et 02 99 30 48 08 

Information

La Coordination Bretonne de Soins Palliatifs (CBSP) a pour missions de promouvoir, améliorer, fédérer et coordonner la pratique des soins palliatifs par les acteurs médicaux et paramédicaux de Bretagne.